Mon coiffeur Ecolo


Qu'on se le dise, on avait beau utiliser des shampooings bio labellisés, eco-certifiés, aux packagings biodégradables, bref bien sous tout rapport pour se donner bonne conscience à la maison. Dans nos salons de coiffure il n'en était pas de même.

Et pour cause, sèches cheveux, et fers à lisser tournent à plein régime, les colorations et autres soins riches en parabens et substances chimiques sont directement rejetés dans les eaux usées... Eau qui par ailleurs coule à flot toute la journée.

Et pourtant quelques salons montrent l'exemple en proposant des colorations naturelles et shampooings bio, tout en évitant le gaspillage des énergies. Il n'était cependant pas évident de bien les identifier.

Or un label à l'initiative des institutions de la coiffure vient récompenser ces salons : "Développement durable, mon coiffeur s'engage". Ce label distingue les salons de coiffure sur une échelle de 1 à 3, en fonction des critères suivants : optimisation des achats de matériels et fournitures pour réduire l'empreinte environnementale, développement des économies d'eau et d'énergie, assainissement de l'air intérieur, attentions portée au bien-être et à la santé du client... Tout ces critères seront examinés par un cabinet indépendant aux salons qui souhaitent postuler.

De quoi y voir plus clair pour le bien-être de nos cheveux et le respect de l'environnement... Parce que nous le valons bien!