Droit de réponse...

Point de vue sur un article de Marianne
( journal que l'on apprécie beaucoup pour son regard critique et journalistique ....) sur les ampoules basse consommation dans le numéro du 16 mai 2009 qui nécessite un droit de réponse et un complément d'information.
Anne Sophie Michat, de sa belle plume, émet quelques critiques ... longues à s'allumer, n'aiment pas les variateurs, du mercure à l'intérieur, des rayonnements suspects, du CO2 pour les transporter (ouais ... et les ampoules à incandescence...). Tout ça n'est pas faux ... en 2007.
Mais nous sommes en 2009 et depuis les ampoules fluo-compactes ont fait des progrès comme les ampoules MEGAMAN par exemple qui ne contiennent plus de mercure sous forme liquide, qui fonctionnent sur variateur et qui s'allument sensiblement plus vite. Alors ne renonçons pas à avancer dans le sens de l'histoire, consommer moins, c'est vraiment mieux.
Notre charmante journaliste parle de l'apparition des LED qui font d'importants progrès en effet avec des technologies Multi-Die comme MEGAMAN pour plus de lumière et moins de consommation. Mais soyons conscients que la recherche avance à grands pas et que les solutions proposées d'ici 2 ans n'auront pas fini de nous étonner...

Commentaires