L'illsusion Ecolo d'Enjeux Les Echos

"L'écologie n'a pas le monopole du coeur"... c'est par ces mots qu'Eric Le Boucher introduit son Edito sur "l'illusion Écolo", titre du dernier Enjeux Les Echos, sorti en kiosque le 6 novembre 2009. Un dossier spécialement dédié aux derniers sommets de Rio et Kyoto, et qui en dresse un bilan plus que mitigé, à quelques semaines du sommet de Copenhague.
Ce dernier numéro d'Enjeux Les Echos nous explique pourquoi les objectifs fixés par le protocole de Kyoto sont un échec, et comment une illusion écologique est née. Car selon Eric Le Boucher, si les objectifs fixés par ce dernier protocole étaient exemplaires, ils restent irréalisables car "les gouvernements n'ont pas la méthode pour faire rimer écologie et économie".
Ils se tiennent donc aux adhésions de principe sans agir pour autant. Et pour cause, dès l'édito il est rappelé que cet engagement est national... Les petits pays auront bon agir, si les grands pollueurs ne le font pas, rien ne se passera. Enfin, dans la mesure où aucune alternative technologique n'est proposée, les auteurs s'attachent à démontrer que "l'économie verte" n'est pas au point.
Un dossier tristement réaliste mais qui a le mérite de faire avancer le débat en montrant les failles des systèmes économiques et politiques.

Commentaires