COSMETIQUES : COMMENT S’Y RETROUVER AVEC TOUS LES LABELS BIO ?

NATURE ET PROGRES : Le + ancien des labels bio - www.natureetprogres.org

Association fondée en 1964 par des professionnels et des consommateurs. Nature & Progrès labellise des cosmétiques, des engrais ... Le label concerne les productions animales ou végétales, et comporte des critères plus poussés que ceux du cahier des charges AB, tels que la diversification des productions, la labellisation d'une exploitation entière et non de produits, l'exclusion de tous les produits chimiques sans exception... ce label est attribué par Nature et Progrès et contrôlé par des organismes indépendants tels que Ecocert et par Nature et Progrès pour la charte.

Les garanties : Les produits Nature et Progrès sont essentiellement constitués de végétaux issus de l’agriculture biologique : 100% des ingrédients doivent être d’origine écologique ou biologique. Les emballages et sur-emballages doivent être biodégradables ou recyclables. La charte de Nature et Progrès prend en compte des facteurs environnementaux mais aussi sociaux.


Les interdictions : Pas de test sur animaux. Sans parfum ni colorant de synthèse. Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol. Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Pas de traitements ionisants. Pas de matières premières d’origine animale, sauf : ceux produits naturellement s’il sont issus de l’agriculture bio - Produits issus de la ruche (Miel, gelée royale, propolis et cire), Produits lactés (lait, protéines de lait, petit lait, babeurre en poudre), Ovo produits (œuf, poudre et extrait de jaune d’œuf), Lanoline sous condition d’absence de nickel3.
Quelques marques qui ont le label : H2O, Florame, Forest People,…




ECOCERT : Le + connu et encadré par les Pouvoirs Publics - www.ecocert.fr


ECOCERT né en France en 1991 est un organisme de contrôle et de certification, encadré par les Pouvoirs Publics et la législation qui certifie les produits issus d’une cosmétologie écologique et biologique, en partenariat avec des fabricants de cosmétiques naturels.

Les garanties : 2 niveaux d'exigence en matière de composition des cosmétiques :
le label Bio : minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l'eau), minimum 95 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et minimum 10 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.
le label Eco : de 50 à 94 % du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique et 95 % d'ingrédients végétaux. Dans les deux cas, les procédés de fabrication, les emballages et la gestion des déchets sont également contrôlés. 


Les interdictions : Les ingrédients issus d'animaux vivants ou morts. Les ingrédients de synthèse : colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...
Les marques qui ont le label : H20, BcomBio, Amazonia Preciosa, kibio, Sanoflore…


COSMEBIO : Le + connu et + réputé - www.cosmebio.org

Cosmébio a débuté en France en 2000-2002, à travers un programme de collaboration entre Ecocert et une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique, approuvé par l'Etat et doté d'un plan de contrôle rigoureux. 
L'association COSMÉBIO regroupe aujourd’hui + de 200 adhérents avec + de 4000 produits certifiés. Un référentiel définissant deux labels écologiques spécifiques à la cosmétique a été établi pour le marché français. Les deux labels Cosmébio garantissent l'origine des ressources par certification indépendante. Le certificat de conformité est donné produit par produit et le contrôle a lieu une fois par an.
Les garanties : Les produits doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique.
Le Logo BIO : Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients. Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables. Maximum 5% d'ingrédients de synthèse
Le Logo ECO : Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 5% du total des ingrédients. Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 50% des ingrédients certifiables. Maximum 5% d'ingrédients de synthèse. Les emballages et sur-emballages doivent être biodégradables ou recyclables.
Les interdictions : Les ingrédients de synthèse, colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones... tous ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)... les OGM (organismes génétiquement modifiés). Pas de test sur les animaux, ni de traitements ionisants.
Les marques qui ont le label Cosmebio : H2Bio, BcomBio, Amazonia Preciosa, Florame, kibio, Sanoflore… Cosmeco : H20, BcomBio, K pour Karité…


AIAB - ICEA : L
abel Bio Italien - www.icea.info


Le label bio le plus connu en Italie qui désigne un cosmétique satisfaisant aux exigences du cahier des charges "Environment Friendly Cosmetics", élaboré et contrôlé par l'AIAB (Association italienne pour l'agriculture biologique) et l'ICEA (Institut de certification pour l'Éthique et l'Environnement). Les critères de ce label sont à la fois écologiques, sociaux et biologiques. L'ICEA concerne à la fois des produits alimentaires et non alimentaires comme les cosmétiques. Le cahier des charges de l'AIAB encourage à utiliser des ingrédients issus de l'agriculture biologique mais sans aucune obligation de minima bio.


Les garanties : Utilisation de matières premières agricoles et des produits animaux provenant de l'agriculture biologique certifiée dans tous les cas où ils sont disponibles.
Les interdictions : PEG, PPG et autres composés éthoxylés, agents nitrosants, silicones, dérivés animaux, formaldéhyde, parabens ...). Elle interdit les OGM, les tests sur les animaux, les radiations ionisantes.
Les marques qui ont le label : Lakshmi, Extratissima Bio de Bema ...


BDIH : Label allemand en pleine restructuration. www.kontrollierte-naturkosmetik.de
Une fédération allemande de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène depuis 1996. Organisme indépendant, le BDIH examine la composition des produits de beauté naturels à certifier, et leurs méthodes de production, gère une charte, assure son contrôle et attribue le logo « Cosmétique Naturel Contrôlé », attribué pour 15 mois. Les contrôles sont effectués tous les ans sur chaque produit par un organisme de certification indépendant.


Les garanties : Les cosmétiques sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales - de préférence issues de la culture BIO - ou minérales. Les bases lavantes et les émulsifiants d'origine végétale, sont obtenus par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification). Les produits sont testés sur des personnes volontaires ou des cellules. Seuls certains conservateurs naturels, sont autorisés (l'acide benzoïque, salicylique, sorbique, ses sels et l'alcool benzyl), l'utilisation de ces conservateurs doit être mentionnée.

Les interdictions : Les composants issus de la pétrochimie. Les colorants et parfums de synthèse. Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés. Silicone et paraffine et autres produits issus du pétrole. Les matières premières animales, sauf si l'animal est vivant (ex: lanoline). Le blanc de baleine et le collagène animal, l'irradiation et les tests sur les animaux. Les matières premières génétiquement modifiées (OGM).
Les marques qui ont le label : Dr Haushka, Weleda, Logona, Lavera...


NATURLAND : Label bio allemand - www.naturland.de


Le label Naturland créé en 1982, est la plus importante organisation de l’agriculture biologique dans le monde entier. Les cahiers des charges abordent l’agriculture, l’aquaculture, les cosmétiques bio, et la filière bois. Le certificat de conformité est donné produit par produit et le contrôle se fait une fois par an.
Les garanties : 100% des ingrédients naturels végétaux et animaux doivent être BIO. Certification BDIH obligatoire pour obliger 100% d’ingrédient naturels. 0 % de produits de synthèse. Les emballages et sur-emballages doivent être biodégradables ou recyclables
Les interdictions : Pas de test sur animaux. Sans parfum ni colorant de synthèse. Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol. Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG). Sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Pas de traitements ionisants.
Les marques qui ont le label : Naturland, Espritphyto…


ECOGARANTIE : Label Ecologique belge - www.ecogarantie.be

Label belge issu d'un regroupement d'acteurs du secteur biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et organismes techniques). Son cahier des charges a été élaboré par un groupe de travail composé d’entreprises belges et internationales. Il est adapté à chacun des secteurs concernés par le label : cosmétiques, produits d’entretien et sel marin. Le contrôle et la certification du cahier des charges Ecogarantie® ont été confiés aux deux organismes belges indépendants et agréés par le Ministère de l’Agriculture belge : Certisys et Integra.
Les garanties : Ingrédients renouvelables, impact sur l’environnement minimal à l’usage, faible toxicité pour la vie aquatique, bonne biodégradabilité, limitation des minéraux nocifs. La maximalisation de la biodégradabilité, la régulation stricte de l’utilisation de stabilisants, émulsifiants, conservateurs. Les matières premières agricoles doivent être issues de l’agriculture biologique. Les produits finis peuvent être uniquement obtenus par les procédés physiques et chimiques listés dans le cahier des charges.
Les interdictions : Les ingrédients d’origine pétrochimique, les OGM. Les tests de produits finis. Pas de traitement ionisant.
Les marques qui ont le label : Euphia, Kruiden Pervisum, Pranarôm, Sonett, Necton ...


SOIL ASSOCIATION : Label anglais - www.soilassociation.org
Organisme britannique fondée en 1946 par un groupe de fermiers, scientifiques et nutritionnistes, pour promouvoir et certifier des produits agroalimentaires biologiques. Ses activités ont ensuite été étendues à d’autres produits de consommation comme la cosmétique écologique ...
Les garanties : Les standards du label pour les cosmétiques exigent un maximum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, les matières premières non biologiques sont autorisées seulement si leur équivalent bio n'est pas disponible et à condition qu'elles soient non génétiquement modifiées. Tous les procédés de transformation et de fabrication doivent être les plus écologiques possibles. 2 niveaux de certification :
Les produits contenant plus de 95% d’ingrédients issus de l'agriculture biologique ont droit à l’utilisation du logo « UK Soil Association Organic ».
Les produits contenant moins de 95% d’ingrédients issus de l'agriculture biologique, ont juste le droit d’utilisée la mention de la qualité « organic » ingrédient par ingrédient.
Les interdictions : Les ingrédients tels que les parabens, les libérateurs de formaldéhyde, les silicones, les PEG, les ammoniums quaternaires, les dérivés pétrochimiques, certains tensioactifs irritants cutanés ou encore les nanoparticules...
Les marques qui ont le label : Essential Care, Phyts, Ecosoapia ...


NATRUE : Label européen récent - www.natrue.fr

Depuis 2008, NaTrue, Groupement d'intérêts international de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques vise à maintenir le niveau d'exigences le plus élevé qui soit pour les cosmétiques naturels et biologiques, ainsi que pour les ingrédients qui les composent. Le label NaTrue aide aussi bien les consommateurs que les fabricants à s'y retrouver en définissant des critères stricts et transparents pour la cosmétique naturelle et biologique. Il s'agit d'un label international, à but non lucratif, ouvert à tous les fabricants et qui garantit une certification indépendante fondée sur des critères accessibles au public. S’appuyant sur un cahier des charges qui ressemble sensiblement au label cosmebio. la charte Natrue offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.
Les garanties : 95 % des substances naturelles d’origine végétale ou animale contenues dans le produit doivent être Bio. Minimum 20% de substances naturelles végétales ou animales non modifiées chimiquement. Maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle, soit 19% mini de produits Bio. Les emballages et sur-emballages doivent être biodégradables ou recyclables
Les interdictions : Sans parfum ni colorant de synthèse. Exclusion des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol). Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), Sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Pas de traitements ionisants
Les marques qui ont le label : Lavera, Logona, Primavera Life, NaturaBrand...


UDSA : Label américain - www.fsis.usda.gov

Depuis 2002, ce label unique américain a remplacé plusieurs dizaines de labels biologiques locaux. Cet Organisme américain de certification pour les produits agro-alimentaires biologiques, créé par le gouvernement, s’étend à certains produits cosmétiques. Il existe trois catégories de produits bio aux Etats-Unis : « 100% organic », « organic » (95% de bio), et « made with organic ingredients » (70% de bio minimum). Seuls les produits déclarés 100% bio sont autorisés à afficher le logo USDA Organic.
Les garanties : Exploitations certifiées par le gouvernement ou accréditées par l'USDA.
Les interdictions : Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement de produits agricoles. Aucune substance synthétique
.


COSMOS : La référence à venir, regroupant plusieurs labels - www.cosmos-standard.org

Créé en 2008, Cosmos est un nouveau logo européen certifiant la qualité naturelle des cosmétiques qui devrait remplacer les labels français Cosmébio et Ecocert. Il a été mis en place par les organisations Cosmébio, Ecocert, AIAB et ICEA, BDIH, Bioforum, et Soil Association. 
Ses critères concernent l'utilisation de produits chimiques et l'usage d'énergies renouvelables.
Les garanties : Un maximum de 5 % d'ingrédients issus de la chimie de synthèse sur le total des ingrédients pour les principes de formulation, un minimum de 10 % d'ingrédients bio et un minimum de 95 % des ingrédients végétaux d'origine biologique.
Les interdictions : Pas de test sur animaux. Sans parfum ni colorant de synthèse. Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol. Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), Sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Pas de traitements ionisants