LE 21 AOÛT, UN JOUR TRISTE POUR NOTRE PLANETE!

Le samedi 21 août marque une limite symbolique en tant que "jour du dépassement" : nous avons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre.
La consommation mondiale en ressources naturelles vient de dépasser les capacités biologiques de renouvellement de ces ressources, plongeant tous les habitants de la planète dans une "vie à crédit".
Chaque année, l'ONG canadienne Global Footprint Network détermine le jour à partir duquel l'humanité vit au-delà de son "budget écologique".
Ce "jour du dépassement" symbolise le moment où l'humanité a épuisé les capacités régénératrices de la Terre : du stockage du CO2, de l'absorption des pollutions et déchets à la production de matières premières pour la nourriture.
A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.
A partir d'aujourd'hui, nous vivons donc sur une dette qui s'accumule d'année en année.
Ainsi, en 2010, l'humanité devrait utiliser 150% des ressources produites par la Terre en une année.
L'année dernière, le "jour du dépassement" a été fixé au 25 septembre 2009, nous avons donc perdu plus d'un mois en seulement une année !