La jeunesse brandit le vert !

La génération éco campus vient d’arriver ! De nombreuses écoles supérieures françaises se sont converties récemment à la « green-minded » : réalisations de bilan carbone, installations de panneaux solaires, réduction du gaspillage, tri sélectif, créations d’AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), bref autant d’actions pour prouver que les étudiants et leurs écoles sont « environmentally friendly ».


On peut citer le regroupement exemplaire d’une quinzaine d’étudiants de l’école de management EUROMED près de Marseille dans l’association Campus Durable. Ces jeunes proposent au reste du campus des actions de sensibilisation comme le test du vélo électrique, cours d’éco conduite, snacking bio ou encore le Solar Festival. Une ligne de bus ainsi qu’un système de covoiturage ont été également mis en place pour limiter les émissions de CO2.


 
 Par ailleurs, SciencePo Paris renouvelle chaque année, la mise en place de son AMAP. Chaque semaine pour 10 euros, les étudiants peuvent se procurer auprès de l’association, un panier garnis de fruits et légumes issu du département.


Ces deux écoles ne sont pas les seules à s’investir dans le développement durable. Depuis quelques années, le REFEDD (réseau français des étudiants pour le développement durable) tente d’élargir ces éco conduites.

Pour plus d’informations consulter le site suivant : http://www.campus-durables.org/.

A voir : la vidéo du lancement de l’AMAP à SciencePo Paris :

Camille.D