Les soins Bio d'hygiène Bébé en pharmacies

Lors de la naissance, les Mamans privilégient avant tout la qualité des produits qu'elles peuvent trouver en pharmacie. Alors, comment se comporte ce marché aujourd'hui ?

Catherine Jauneau, Responsable Marketing de BBcomBio a répondu aux questions sur l'état du marchés des soins Bébé en pharmacie.

Où en est le marché Bébé des 0 à 6/8 mois en pharmacie ?
"Le marché des bébé se porte bien. Il est naturellement en étroite relation avec l'évolution des naissances. En 2011, le nombre de naissances est relativement stable par rapport à 2010.
Par ailleurs, les nombreuses polémiques sur les compositions des produits bébé ont joué en faveur du circuit pharmaceutique et en faveur du segment des cosmétiques naturels/bio. Les Mamans souhaitent désormais des produits plus naturels et exempts de certaines substances controversées (parabènes, phenoxyethanol, BHT, BHA...)
Concernant les chiffres du marché, la majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée par les produits d'hygiène et la tendance est plutôt au gros volumes (400ml, 500ml ou 1l)."

Comment les pharmaciens peuvent-ils conseiller les mamans ?
"Il faut tout d'abord s'informer sur le type de peau du bébé. A-t-il une peau sensible et/ou réactive ? A-t-il régulièrement des problèmes de peau (sécheressses, rougeurs du siège, croûtes de lait...) ? Dans ce cas, il faut orienter la Maman vers des produits de haute tolérance : testés sous contrôle pédiatrique, hypoallergéniques, sans parfum...
Ensuite, il faut questionner la Maman pour comprendre ses motivations d'achat et ainsi définir ce qu'elle recherche :
- La sécurité : il faut alors l'orienter vers les marques qui ont un positionnement dermatologique et haute tolérance.
- Le plaisir et elle attache une importance au parfum des produits : il faut lui proposer des marques avec des produits ayant une "odeur de bébé".
- La naturalité : ce seront les produits bio sans parabènes, sans phenoxyethanol qui seront privilégiés
- Le prix attractif : on peut donc la tourner vers des produits de grande contenance à bas prix.
Dans tous les cas, le conseil joue un rôle primordial puisqu'il permet à la pharmacie de se différencier des grandes surfaces."

Faut-il des animations sur le point de vente ?
"Des animations toute l'année ne sont pas nécessaires par contre cela peut-être intéressant ponctuellement en soutien à la création d'un événement sur le point de vente, notamment aux périodes stratégiques de pics de naissance (généralement octobre et mars)."

Faut-il des vitrines ou promotions sur le point de vente ?
"En effet, des vitrines pendant les pics de naissance peuvent être un plus. Elles doivent être accompagnées d'offres promotionnelles pour plus d'impact."

Des promotions ou coffrets cadeaux peuvent-ils être intéressants ?
"Les coffrets cadeaux de naissance représentent une petite part du chiffre d'affaires du marché. Mais, il est tout de même intéressant d'en référencer dans son officine ponctuellement ou annuellement selon la taille de l'officine. En effet, une Maman satisfaite des produits utilisés lors de la naissance de son premier enfant reste généralement fidèle. De plus, les coffrets cadeaux rendent le linéaire plus attractif.
Pour les promotions, au vu de la conjoncture actuelle, il est important d'en faire régulièrement pour dynamiser le rayon et rivaliser avec les grandes surfaces."

Comment conseiller les pharmaciens pour mettre en place un linéaire bébé ?
"Pour cela, il faut proposer une offre suffisamment large en matière d'hygiène et notamment en eau nettoyante ou eau micellaire qui sont très plébiscitées par les Mamans. Les lingettes sont aussi des produits indispensables car c'est ce qu'on appelle des produits d'appel.
En revanche, les produits de toilette et de bain ont une forte rotation mais il est tout de même important de valoriser le rayon en proposant des soins qui permettent de faire plus de chiffre.
Enfin, l'offre en matière de marques doit être complète pour répondre aux besoins très différents selon les Mamans et doit comporter des produits ayant un gros volume à prix attractifs, des produits agréables d'utilisation, des produits haute tolérance et des produits certifiés Bio."



Expert en dermo-cosmétique depuis plus de 50 ans, le Laboratoire Sicobel a mis au point BBcombio, la 1ère gamme de dermo-cosmétiques Bio formulée pour répondre aux besoins spécifiques de la peau des nourrissons et des bébés.

Plus de réponses à vos questions sur www.bbcombio.com

Maiwenn R.