La bio couture à la mode !

Du thé vert, du sucre et quelques micro-organismes voici la recette grâce à laquelle Suzanne Lee, designer britannique fait pousser des vêtements.

Basée à Londres, Suzanne Lee a donné naissance à ses créations dans son laboratoire. En effet, elle a réussi à mettre au point ce qu’elle nomme la bio-couture: du tissu conçu à partir de cellulose microbienne.

La recette est pourtant simple, la créatrice utilise de la kombucha, une boisson acidulée fabriquée à base de thé et obtenue à partir d’une culture symbiotique de bactéries, levures et autres micro-organismes, pour créer ce nouveau matériau. Le processus naturel de fermentation fait le reste. En se nourrissant du sucre, les bactéries filent de minuscules nanofibres de cellulose pure. Les fibres s’assemblent pour former des couches qui remontent à la surface. Au bout de deux semaines, on obtient une sorte de cuir végétal qu’il suffit de découper, mouler ou coudre comme du cuir animal.
La designer envisage de teindre cette matière par le biais de processus ou produits naturels qui donnera une couleur plus foncée.

Une innovation amusante ... A suivre
Comment le monde de la mode et l’industrie textile, vont ils décrypter cette initiative ?

Clémence C.


Source: http://www.ted.com