Festival de Photo «Peuples et Nature» en Bretagne



Actuellement et jusqu’au 30 septembre se tien la 9ème édition du festival de la Photo à La Gacilly.
sur le thème de l’homme et l'environnement

Le festival La Gacilly propose à ses visiteurs de partir à la découverte du monde et de ces peuples au travers de 19 expositions et 600 clichés en format Géant.
En plus de magnifiques clichés de la nature et de ces merveilles, le visiteur découvrira des images saisissantes des dégâts infligés par l’homme à la planète et du dure combat que livrent les défenseurs de la nature.

Un regard particulier est à accorder à l’exposition «Rêves de Chaman» d’Anouk Garcia dédiée au sauveur de tout un peuple : Muru Augustino Huni Kuin.



Issu du peuple des Huni Kuin qui furent décimés et éparpillés dans la forêt Amazonienne  lors de la conquête du caoutchouc, Muru Augustino Huni Kuin n’était qu’un jeune homme à peine initié aux traditions mourantes de son peuple lorsqu’il rendit visite aux Ashaninkas, un peuple originaire des contreforts de la Cordillère des Andes. Il y découvrit un peuple fort et fier de ces traditions, participa aux rituels ancestraux de ce peuple et eu alors une révélation qui allait changer sa vie.

« C'est dans leur histoire et leur connaissance ancestrale que les peuples de la forêt trouveront les solutions et la force nécessaire afin de protéger leur environnement intimement lié à leur existence et à l'équilibre naturel du monde ».

Dès lors Muru Augustinho Huni Kuin dédia sa vie à la recherche et la préservation de l’histoire et des traditions de son peuple.

En 1983 il parvint avec l’aide de Terry Aquina et Marcelo Pedrafitas  à délimiter le territoire originel des Huni Kuin, puis entreprit de collecter les coutumes et le savoir de son peuple sur les plantes de la forêt.

En 2011, il réunit pour la première fois dans leur histoire tous les chamans Huni Kuin et leurs élèves afin de rassembler tout le savoir, les traditions et la magie de son peuple dans un livre destiné aux générations futures.

Il s’éteint le 25 décembre 2011 en laissant derrière lui un fabuleux travail et un message d’espoir pour tous les peuples du monde et les générations futures.


Sources:
http://www.anoukgarcia.com/
http://www.festivalphoto-lagacilly.com

Pruche A