Le greenwashing


Le greenwashing (écoblanchiment en français) est un procédé marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable. Le problème, c’est que les entreprises utilisant cette technique sont souvent celles qui ont un impact néfaste sur l’environnement.

En effet, le greenwashing est souvent employé à des fins commerciales, car l’écologie est aujourd’hui un argument de vente important. Les entreprises investissent en publicité pour améliorer leur image écologique et négligent les actions en faveur de l’environnement. 

Les clients peuvent être facilement trompés, puisque certaines entreprises vont même jusqu’à mettre en avant de faux labels écologiques pour faire augmenter leurs ventes. A travers des slogans, des associations d’images, elles nous font croire à des engagements en faveur de l’écologie. 

Quelques techniques peuvent être repérées pour ne plus être dupé par ces publicités. Ces entreprises ne fournissent en général pas de preuves, ou alors les statistiques ne sont pas confirmées. Elles peuvent par exemple annoncer des réductions d’émission de CO2, mais les informations ne sont pas validées. Par ailleurs, dans le domaine cosmétique, certaines marques peuvent souligner dans leur campagne de pub que leurs produits ne contiennent pas certains composants alors que ceux-ci sont interdits par la loi.