La nouvelle vague des restaurants biologiques...

La tendance culinaire connaît une nouvelle vague d’engouement ! Les restaurants biologiques ont le vent en poupe et accueillent une clientèle désirant tester les bienfaits d’une alimentation bonne et saine. 


Si Paris est la Capitale incontestée de la gastronomie, elle n’a jamais été réfractaire aux nouvelles tendances food venues d’au delà des frontières et des océans. Ainsi après la vague des restaurants asiatiques, une nouvelle tendance a fait succomber la Capitale dans les années 2000, la cuisine biologique. 

En effet, tendance venant des États Unis, la France a succombé à la gastronomie biologique dès 2007.  Les consommateurs Français s’intéressent alors aux produits qu’ils consomment, à leurs origines et leurs effets sur la santé et l’environnement. Véritable principe de vie, la cuisine biologique est portée en exergue par de nombreuses personnalités. Gwyneth Paltrow à travers son site www.goop.com ne tarit pas d’éloge sur les bienfaits de cette alimentation saine tout comme en France, où le chef étoilé Alain Passard s’engage à fournir depuis l'origine à son restaurant l’Arpège des légumes issus de ses propres potagers. 

Afin de satisfaire la demande croissante pour les produits biologiques, de nombreux magasins spécialisés ont éclos. Les enseignes de grandes distributions ont quant à   elles décidé de lancer leur propre gamme de produits alimentaires biologiques pour répondre à une nouvelle clientèle engagée. 

À Paris, les adeptes du bio peuvent profiter de  trois marchés 100% green : le marché des Batignolles dans le 17e, le marché Brancusi dans le 14e et le marché Raspail dans le 6e. Ce dernier est d’ailleurs le plus grand et le plus ancien de la ville. 

Le marché Raspail est une vraie institution à Paris


Si l’engouement pour l’alimentation biologique paraissait s’essouffler, plusieurs établissements biologiques se sont récemment installés à Paris tels le Café Pinson, la Cantine Vagabonde et Neobento.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès de ce phénomène culinaire. Des scandales de l’industrie alimentaire qui affectent la confiance des consommateurs auprès des marques, à l’augmentation des allergies et autres intolérances et au facteur écologique, les Français semblent se tourner vers une alimentation bonne et saine.

Envie de découvrir la cuisine green ? Écolo & Bio a sélectionné trois restaurants biologiques à Paris !

CAFÉ PINSON
Ouverte depuis peu dans le Marais, cette cantine fait déjà parler d’elle ! S’inspirant des cafés de San Francisco, le Café Pinson élabore des plats biologiques, vegan et sans gluten. Au menu des tartes, des jus de fruits ainsi que des soupes de saison. Bio, beau et bon, ce nouveau temple de la cuisine healthy sera à coup sûr le lieu tendance où il fait bon de se montrer en 2013 !
www.cafepinson.fr/

Le Café Pinson, nouvelle sensation 2013 de l'art culinaire à Paris
Source photo : www.glamourparis.com


AMBER
Ce diner à l’américaine a été ouvert par deux frères, Matt et Tim, souhaitant servir une cuisine goûteuse et biologique. Situé dans un loft dans le quartier des Champs Élysées, Amber comblera toutes vos envies de burgers et salades !

Le diner Amber, un lieu original et savoureux !


BOCO
Ce restaurant propose des plats et desserts biologiques présentés dans des bocaux et élaborés par des grands noms de la gastronomie française comme Gilles Goujon, Anne Sophie Pic et Christophe Michalak. Savoureux et ludique ce concept est né suite à l’envie de Simon et Vincent Ferniot de retrouver le goût des plats mijotés et mis en bocaux par leur grande mère.
Fort de son succès l’enseigne compte aujourd’hui trois restaurant dans la capitale.

Le chef Christophe Michalak en pleine préparation de ses pâtisseries
Source photo : www.thetrendygirl.net



ELODIE T.