30 ans d’évolution de la Terre en images !


Le projet Timelapse, réalisé par Google et en partenariat avec la Nasa, permet d’observer les changements survenus au cours des 30 dernières années. Les images montrent clairement un bouleversement environnemental engendré par l’Homme.

Développement du littoral côtier de Dubaï entre 1984 et 2012 © Google

Le programme Landsat a été lancé par la Nasa en 1972. Les satellites du programme peuvent photographier la planète dans son intégralité en seulement seize jours. Des milliers de clichés ont été récoltés depuis les années 70, mais le regroupement des photographies pour suivre l’évolution d’une région était un travail laborieux jusqu’à aujourd’hui.

Depuis peu, la Nasa, Google, le Time Magazine et le laboratoire Create de l’université américaine de Carnegie Mellon se sont associés pour exploiter plus de 2 millions d’images  sans nuage, récoltées ces trente dernières années. Elles ont été assemblées pour former un time-lapse, qui peut être visionné sur le site du Time Magazine. On peut notamment observer le développement de Dubaï et de ses îles artificielles, le verdissement des déserts saoudiens, la déforestation de la forêt amazonienne, ou encore la disparition de la mer d’Aral. 

Développement de l'irrigation du désert saoudien entre 1984 et 2012 © Google

Grâce à ce projet, on peut voir que l’Homme, qui cherche continuellement de nouvelles ressources, a une influence considérable sur la nature et a déjà modifié en profondeur l’apparence de nombreuses régions. Espérons alors que ces images soient utiles dans un cadre scientifique.

En effet, le projet Timelapse associe la notion de temps aux images satellite. Ainsi, des climatologues pourront étudier les conséquences du réchauffement climatique et des géographes pourront par exemple s’intéresser à la croissance des villes. 

Assèchement du lac salé d'Ourmia, Iran, entre 1984 et 2012 © Google

Source : Futura-sciences.com