Expo : En vie, aux frontières du design


Faire pousser ses chaussures, son blouson ou sa maison grâce à des organismes vivants ? C’est ce que vous pourrez découvrir à l’espace fondation EDF avec l’exposition « En vie : aux frontières du design ». 

Le biomimétisme, c’est l’art de s’inspirer du vivant. C’est ce qu’ont fait artistes, designers, architectes et chercheurs en travaillant avec des matériaux et des technologies du vivant. En s’inspirant de la croissance des plantes par exemple, ils repensent notre architecture.
L’exposition présente les travaux de ces designers d’un nouveau genre qui s’interrogent sur ces relations entre la nature et l’habitat, le mobilier, le design culinaire, les textiles, la mode ou encore l’énergie.  Les visiteurs pourront ainsi traverser 5 espaces qui leur permettent de découvrir l’univers de designers « plagiaires », « nouveaux artisans », « bio-hackers », « nouveaux alchimistes », ou « agent provocateurs ». Des constructions étonnantes, amusantes ou intrigantes qui se comportent comme des organismes vivants. 
L’exposition propose également une réflexion écologique et éthique : quelles nouvelles biotechnologies peuvent mener à une production plus écologique ? Jusqu’où peut-on contrôler la nature ? Quelle place la nature détient-elle dans notre quotidien ?
C’est à travers leurs œuvres que designers, architectes et chercheurs tentent d’apporter des réponses. 
Pour plus d’informations : http://thisisalive.com/