Une nouvelle auberge de jeunesse : Voyez la vie en VERT !

Paris-Pajol, le premier éco-quartier de Paris, ouvre ce mois de mai la première auberge de jeunesse 100% éco-durable de la capitale.



Situé dans le 18ème arrondissement près des gares du Nord et de l’Est, ce projet est soutenu par la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) et la ville de Paris. Ce projet exemplaire en termes de développement durable représente la première auberge de jeunesse éco-durable installée au cœur d'une capitale, appartenant au réseau « Hostelling International » .

L’architecte Françoise-Hélène Jourda, spécialiste de « l'architecture environnementale », a imaginé un havre de paix mêlant un jardin couvert, une plantation d’arbres et des bassins de plantes aquatiques, à une salle de spectacle, un espace bar, une cuisine, une laverie ainsi que des restaurants. Cette auberge de jeunesse a été édifiée sous l’ancienne halle SNCF réhabilitée en centrale solaire.
Cet édifice aux façades en bois est labellisé BBC (Bâtiment de Basse Consommation) et ses besoins en eau chaude sont assurés par les panneaux photovoltaïques d’une part mais également par 150 m² de panneaux solaires thermiques couplés à une pompe à chaleur et à un système de récupération de la chaleur des eaux usées. De plus, un puits canadien permet d'assurer la « climatisation » des salles de spectacle et de réunion, ce qui permet à ce bâtiment à très haute performance énergétique d’être pratiquement autonome sur l’intégralité des besoins de chauffage. Enfin, en ce qui concerne l'arrosage du jardin couvert, il est assuré par la récupération des eaux de pluie.
Au cœur de la ville des Lumières, cette auberge de jeunesse futuriste est conçue pour favoriser les rencontres !
Mais elle a également pour but de promouvoir les activités culturelles et touristiques à destination des voyageurs et de développer les animations auprès des jeunes du quartier Pajol.

Un lieu de vie insolite à découvrir au plus vite au cœur de l’effervescence parisienne !

Source : Parisinfo.com

Camille F.