Le smartphone personnalisable qui mettrait fin à l'obsolescence programmée




Avec Phoneblocks, votre smartphone pourrait voir sa durée de vie largement dépasser les 12 mois. Ce téléphone est un petit bijou d’innovation, croisement entre le célèbre Iphone et les legos.


Il y a trois semaines un ingénieur hollandais, Dave Hakkens dévoile son incroyable projet du Phonebloks, un téléphone intelligent qui serait adaptable aux besoins de chaque consommateur. 

Le Phonebloks serait un assemblage de composants modulables. A la base, une carte mère puis des composants à rajouter : la batterie, l’appareil photo, le bluetooth, l’accès Wifi... Ces composants peuvent varier en fonctionnalité; par exemple un amateur de photographies pourra adapter à son Phonebloks un appareil photo doté d’un objectif plus grand et de meilleure qualité. Les possibilités sont quasi-infinies.

Cette petite révolution contribuerait également à lutter contre l’obsolescence programmée de plus en plus fréquemment pratiquée par les grandes entreprises de téléphonie mobile. En effet, au premier choc, un simple IPhone, peut subir de graves dommages irréversibles, tel que l’écran brisé qui conduisent à l’échange ou au rachat d’un nouveau smartphone. Avec le Phonebloks, il suffira de ne changer que le «bloc écran» du téléphone.

L’‘idée, certes séduisante, reste pour l’instant une utopie pour son créateur. Il ne perd cependant pas espoir car la vidéo de présentation a créé le buzz sur Internet. Un site de financement du projet a été mis en ligne.