Origami, l'imprimante en carton de Samsung

A l’aide d’un patron et de quelques pliages vous pourrez bientôt réalisé chez vous votre imprimante écologique. Un projet étonnant et innovant du géant Samsung, à découvrir au plus vite !



Cette année, Samsung a présenté l’un de ses produit imaginé par son département Research & Development à une compétition internationale design, la « International Design Excellence Awards ». Elle a décroché le prix de l’éco-design, grâce à cette imprimante révolutionnaire.

L’objectif de cette équipe sud-coréenne en charge du projet était de remplacer les composants classiques d’une imprimante de bureau, des panneaux en plastiques durs, en matériaux plus écologiques. De plus, en dévorant des milliers de feuilles de papier, l’imprimante crée indirectement une quantité de déchets non-négligeables, l’équipe Samsung a donc décidé de créer l’enveloppe de cette imprimante du futur en carton recyclé.

L’imprimante serait une imprimante classique, monolaser et autour d’elle cette fameuse enveloppe en carton serait constituée d’un seul et unique patron, qui se plierait, d’où le nom Origami.
Le carton serait même résistant au feu et à l’eau pour plus de sécurité.

Comme il s’agit seulement d’un prototype, aucune date de commercialisation n’a été annoncée par Samsung. 

Marie-Vincente