Une nouvelle forêt à Paris !




-->C’est le long du boulevard périphérique entre la porte de la Villette et la porte de la Chapelle, que Paris a choisi de planter sa première forêt. Il s’agit d’une forêt linéaire, « plus longue que large », composée de près de 3 000 arbres sur 300 mètres de long. La plantation de cette forêt, qui vise à contribuer au développement de la biodiversité, s’inscrit dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain du Nord-Est de Paris. 
Photo : Jean-Pierre Viguié - Mairie de Paris
Le chantier a débuté en 2012 et il faudra encore attendre jusqu’à 2029 avant que la forêt n’atteigne sa maturité, et que la faune et la flore ne s’installent. Divisée en trois différentes parties, la forêt va protéger les habitants du nouvel éco-quartier Claude Bernard des nuisances du périphérique par la création d’un mur anti-bruit, et offrir aux usagers un espace public de promenade, de détente et d’observation de la nature.

L’implantation de cette forêt linéaire constitue un projet ambitieux pour intégrer la nature en ville : c’est un véritable corridor écologique favorable au renforcement de la biodiversité.