Incroyable... 35.000 crânes découvert sous le Musée du Chocolat - Choco Story !

Un grand Tzompantli à l’image de ceux de Chichen Itza et Tula a été découvert sur le site du futur Musée Gourmand du Chocolat - Choco Story du Mexique. Le trésor Aztèque revoit donc le jour après avoir été enseveli depuis plus de 500 ans !

Qu’est-ce qu’un Tzompantli? Il s’agit d’une grande plateforme munie de troncs reliés par des traverses. Les Aztèques y embrochaient les crânes de leurs ennemis vaincus pour démontrer leur puissance. Les têtes coupées étaient d’abord exposées sur la plateforme. Par la suite, les crânes étaient enfilés sur les traverses par 5. Le tzompantli en question daterait des années 1500 et pourrait contenir jusqu’à 35.000 crânes humains…



La plateforme découverte pourrait mesurer jusqu’à 10m sur 70m. Elle passe sous la rue et sous la cathédrale voisine. C’est un coin seulement qui se trouve en dessous du bâtiment du futur Musée Gourmand du chocolat - Choco Story.

Les  crânes sont comme maçonnés ensemble et le mortier qui les lie est composé de chaux obtenue en traitant des coquillages par la chaleur. Aucun archéologue n’avait vu chose pareille à ce jour ! Ceux-ci relient de plus en plus les tzompantlis aux jeux de balle, qui se terminaient par des décapitations…  

Lors de ces fouilles les archéologues ont aussi trouvé des tasses à chocolat (coïncidence ?). Celles-ci couvrent une période de 500 années (aztèques, espagnoles, françaises et orientales). Le chocolat était en effet considéré comme une boisson bénie des Dieux ! Attention on ne parle pas de Nesquik ! Cette boisson était plus une sorte de liquide amer à base de cacao macéré et d’épices…



«Le futur Musée Gourmand du chocolat - Choco-Story examine la possibilité de creuser des caves dans le sous-sol de son immeuble afin de donner accès au tzompantli, qui se trouve à plus ou moins 2,5 mètres sous le rez-de-chaussée du musée », nous explique Mr Van Belle, Président du Musée Gourmand du Chocolat - Choco Story.


Vous souhaitez en savoir plus sur le musée du chocolat ? cliquez ici !