STOP aux sacs plastiques !

Les sacs plastiques, ennemis jurés de notre environnement, devaient être bannis des supermarchés le 1er janvier 2016. Cependant, ils sont toujours présent ! Ségolène Royal a décrété "un besoin de transition" qui reporterait l'interdiction des sacs plastiques pour juillet 2016.



Pourquoi attendre ?

Il existe déjà de nombreuses alternatives aux sacs plastiques bien plus durables ! Telquel.ma  propose cinq  alternatives dont je retiens mes trois idées préférées : les sacs en toile, majoritairement en coton, les sacs en tissus ainsi que les sacs en maïs. Bien-sûr la question de la traçabilité devra être prise en compte pour savoir d'où provient le produit qui constitue le sac alternatif.

15 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année en France. Pour 20 minutes d'utilisation en moyenne, les sacs jetables nécessitent 100 à 400 ans de dégradation dans la nature et 100 millions d'euros sont dépensés pour leur élimination selon Grand Rodez.

Les sacs réutilisables représentent la meilleure alternative selon moi et il existe de nombreux moyens de s'en procurer comme réutiliser un de vos vieux sacs ou en acheter un nouveaux mais écolo ! Par exemple, l'entreprise française Les Mouettes Vertes vous propose des sacs fait en coton bio dans le respect de l'environnement et des hommes. Je fonce me faire faire mon sac de course sur mesure écolo sur Les Mouettes Vertes !

Sacs design Les Mouettes Vertes