Quand la Nature nous parle

"La Nature n’a pas besoin de l’Homme, l’Homme a besoin de la Nature". C’est la morale de cette nouvelle vidéo de Conservation International (CI), une organisation américaine à but non lucratif engagée dans la protection des espaces sauvages à forte biodiversité dans le monde. Ce court-métrage d’à peine 2 minutes est porteur d’un message puissant : il remet l’homme à sa place et lui rappelle son insignifiance à l’échelle de la Nature. CI cherche à nous sensibiliser sur les dangers qu’il y a à oublier qu’en affaiblissant la Nature, nous risquons de provoquer notre propre disparition.




Le choix de sites reconnus pour leur beauté sauvage et les images grandioses en HD, illustrent et renforcent chaque argument.
La musique de Jóhann Jóhannsson également, ajoute une intensité qui s’accorde parfaitement avec le ton saisissant de cette vidéo.

Cette vidéo n’est pas la seule de la série « Nature is speaking », qui fait appel aux plus grandes célébrités pour interpréter la Nature, qui nous interpelle directement. Seulement trois vidéos ont été traduites en français. Dans celle-ci, c’est Sophie Marceau qui prête sa voix. Marion Cotillard et Nicolas Hulot ont également participé pour « La Maison » et « La Forêt tropicale ».

Pour regarder ces vidéos spectaculaires, faites donc un tour sur le site de Conservation International : http://www.conservation.org/global/europe/pages/nature-is-speaking.aspx.