IWA : Nouvelle Présidente, Nouveaux Défis


Hier, Dianne d'Arras devient présidente de l'International Water Association.

Ingénieur depuis près de 40 ans avec un parcours remarquable dont les six dernières années au service de l'IWA, Diane est décidée à faire face aux challenges qui sont, aujourd'hui, inévitables pour notre humanité : Le manque d'accès à l'eau et à son assainissement dans le monde.
Dianne crie au scandale, encore aujourd'hui, 10% de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'eau potable et le double n'a pas accès à un véritable système d'assainissement. Elle nous appelle à avancer, donner, car seule une collaboration mondiale peut construire le monde de demain. Et, cela est possible aujourd'hui grâce à deux évènements majeurs de 2015, année du 15ème anniversaire de IWA. Premièrement le Somment des Nations Unies avec les 'Sustainable Development Goals' nous rappelle, parmi tous ces objectifs, l'importance de l'eau et de l'aide que nous devons apporter à certaines régions du monde. Le second évènement qui nous permet de faire un pas de plus vers une collaboration universelle est la fameuse COP21 qui a eu lieu à Paris l'an dernier. Cette réunion internationale a permis de proposer et mettre en place de réels moyens afin de limiter le changement climatique. Dianne insiste surtout sur le fait que, pour la première fois, un réel lien a été fait entre le changement climatique et ses conséquences portées sur l'eau. Les dispositions politiques combinées à des solutions professionnelles nous donnent aujourd'hui le moyen et l'obligation de faire changer les choses.



L'IWA, la plus large organisation des professionnels de l'eau dans le monde.

Les projets menés par IWA concernent autant l'aide au pays faisant face à de difficultés d'accès à l'eau que des projets visant à anticiper les enjeux de l'avenir !
Un de leurs principaux challenges consiste à créer des villes intelligentes dans leur gestion de l'eau. Avec près de 6,4 milliards d'urbains d'ici 2050, Dianne nous parle de créer des villes résistantes qui pourraient répondre à la demande croissante en eau de ses habitants de demain. Le projet 'Water Wise Cities' tend alors à rallier leaders urbains, acteurs importants ainsi que gestionnaires et innovateurs de l'eau afin de trouver des solutions durables. Ce travail possible grâce à la  collaboration de tous ces acteurs nous permet donc de mettre en place ces solutions dans des villes adaptables et polyvalentes qui favorisent l'épanouissement de l'innovation, la cohésion sociale, la créativité et la culture.

Que ce soit aujourd'hui ou dans un futur proche, l'eau est notre challenge quotidien à tous. 
N'hésitez à collaborer pour aider IWA et retrouvez tous projets leur site