Comment bien choisir sa chambre d'hôte écolo ?



Les chambres d'hôtes et les gîtes sont devenus un nouveau mode de consommation pour les français. L'entreprise Airbnb est la success story par excellence qui prouve que les gens souhaitent voyager différemment mais souvent, les voyageurs veulent plus et exigent un gîte respectueux de l'environnement, c'est maintenant possible.



Pour profiter d'un séjour éco-responsable, je vous propose aujourd'hui une sélection de labels reconnus comme étant écolo.


Le premier est le label "Ecolabel Européen", 
Il existe depuis plus de 25ans. Ce label est le seul label écologique officiel européen, il est délivré par l'AFNOR en France. Ce label signifie que les chambres d'hôtes et gîtes utilisent des énergies renouvelables, limitent leur consommation d'eau en utilisant un récupérateur d'eau de pluie et effectuent un tri des déchets.









 



Le deuxième label est "Ecogîte",
Pour obtenir ce label, il faut d'abord faire partie de gîtes de France. Puis, il faut respecter les mêmes consignes que pour Ecolabel Européen mais en plus avoir une construction respectueuse de l'environnement et si possible bioconstruction avec l'utilisation de matériaux locaux.










Et le troisième label est "La clef Verte"
C'est un label international et français certifié par la fondation pour l'Education à l'Environnement. Ce label,comme les précédents, impose une bonne gestion de ses déchets, de l'énergie, de l'eau mais impose 2 conditions supplémentaires : la sensibilisation des personnes à l'éco-responsabilité et faire des achats locaux et responsables. 

 Si vous voyez un de ces labels lors de vos futurs voyages, c'est que vous devenez en partie écolo et que vous pensez à votre planète.

Commentaires