Réparer sa peau après le soleil

Le soleil on l'attend, on l'adore et on en profite ! On sort les maillots de bain, on va à la plage, à la piscine... On se dore la pilule tout l'été. Mais même si le soleil est synonyme de période estivale et de vacances, il n'est pas très bon pour notre peau. Et comme la fin de l'été approche à grands pas, il est temps de faire le bilan : comment réparer notre peau exposée ?


Avant l'exposition au soleil

Qui n'a jamais souffert des effets du soleil ? Qui n'a jamais ressenti la douleur d'un coup de soleil ou la sensation d'une insolation ? Le chemin vers un joli teint halé est souvent semé d'embûches !

Alors, pour bien se protéger des effets du soleil, il est nécessaire d'appliquer de la crème solaire. Le but étant de réduire l'exposition de la peau aux rayonnements ultraviolets du soleil.

Selon le type de peau et la sensibilité, mettez l'indice qui correspond. L'application est à renouveler toutes les 20 mins tant que l'exposition persiste.

Après l'exposition au soleil

Malgré les précautions que l'on peut prendre avant et pendant l'exposition au soleil, il est parfois difficile d'éviter les coups de soleil. Les coups de soleil sont causés par l'évaporation de l'eau présente dans l'épiderme sous l'effet de la chaleur ; il faut donc impérativement l'hydrater pour la réparer.

Après une douche bien froide pour faire retomber la température des parties du corps brulées, la première crème indispensable est la Biafine ! Crème qui aide la peau à se régénérer et à calmer la douleur. 
Biafine, disponible en pharmacie et para-pharmacie

L'Aloe Vera reste le produit naturel aux bienfaits apaisants. Pour réparer, mettez une couche épaisse de gel et laissez la peau l'absorber.

Gelée d'Aloès, Forever Living

Après avoir apaisé et commencé à régénérer les cellules de la peau, une troisième astuce rentre en course : l'huile de millepertuis qui permet de nourrir en profondeur l'épiderme.


N'oubliez pas de vous protéger : les dégâts du soleil sur votre peau peuvent être permanents !
Cette petite vidéo vous montre les effets des UV sur la peau sans et avec crème solaire.

 

Pour prolongez le bronzage

Après toutes ces épreuves pour obtenir le bronzage parfait, il est dommage de revenir à une peau pâle en automne. Pour prolonger l'effet vacances plus longtemps, il existe quelques astuces. 

Déjà, il est nécessaire d'adapter son alimentation : les caroténoïdes sont excellents pour garder un teint bronzé. On en trouve principalement dans les carottes. 

Côté cosmétique, il est recommandé de se débarrasser régulièrement des peaux mortes grâce à des gommages doux, qui n'agressent pas la peau. 


Puis de maintenir une hydratation profonde, à base d'huile d'argan ou de karité, pour garder un teint hâlé encore longtemps. 

 

Commentaires