Pourquoi devenir végétarien ?

De plus en plus de Français deviennent flexitariens, c'est-à-dire qu'ils réduisent leur consommation de viande. Et 10% voudrait devenir végétariens. Pour le moment, seulement 3% de la population française est végétarien. Qu'est-ce qui pousse à sauter le pas ?

C'est "tendance" 

On ne va pas se le cacher : la mode est au bio. Même les grandes marques de distribution s'y sont mises ! Les étiquettes et autres labels "Gluten free","Eco-friendly", "Convient aux végétariens" ont progressivement émergés sur le marché, créant un nouvel effet de mode. À quand une robe en steaks de soja pour Lady Gaga ?

C'est écolo



Responsable des émissions de gaz à effet de serre, première source de pollution de l'eau et de son gaspillage, déforestation... Il faut 16 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande rouge. Quand on sait qu'on produit dans le monde 302 millions de tonnes de viande par an, et qu'un kilo de bananes ne réclame "que" 346 litres d'eau, on se dit qu'on deviendrait bien bananovore. Alors, si fermer le robinet en se brossant les dents est devenu si facile, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

C'est bon pour la santé



Si vous n'en avez rien à faire de notre jolie planète, peut-être que cet argument vous convaincra : manger trop de viande rouge ou de la viande transformée est cancérigène. Quand on sait que les traitements anticancéreux doubleront de coût d'ici 2020, ça donne envie de réduire la consommation de viande, pour notre corps, ET pour notre porte-monnaie.

C'est pas Marguerite qui se trouve dans l'assiette 


On ne veut pas refaire de speech sur la souffrance animale, et pourtant... On est maintenant sûrs et certains que les animaux éprouvent des sentiments. Vous-mêmes en avez conscience ! Vous savez que Tigrou (ou quelque soit le nom que vous attribuez à votre chien, chat, lapin, cochon d'Inde, souris, poule...) vous aime, et qu'il sait vous le montrer. Alors pourquoi le remercier en mangeant ses amis ? Est-ce qu'il mange votre copain Patrick qui parle trop fort et sent le whisky, lui ? Et bien non ! Quel manque de considération ! 

 Maintenant, on espère que vous comprenez mieux ces fameux 10% qui veulent devenir végétariens, et que vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un steak tartare... ;)

Commentaires