Pycnogenol® : enfin la solution naturelle contre le jet lag et les oedèmes

Bonne nouvelle pour les voyageurs ! Une étude récente montre que Pycnogenol®, extrait d’écorce de pin maritime des Landes, est bénéfique lors des longs voyages pour atténuer oedèmes et jet lag.


Selon les CDC  ( centres pour le contrôle et la prévention des maladies), 900 000 Américains souffrent de caillots sanguins potentiellement mortels qui se forment dans les membres inférieurs, également connus sous le terme TVP. Des études montrent que 10% des passagers de vols long-courriers sont exposés à ce risque, accru par l’hypertension.

Le naturopathe de renommé Dr. Fred Pescatore a déclaré «  L’œdème est fréquent lors des voyages en avion ou en voiture, notamment s’ils sont longs. Chez certaines personnes, il peut être douloureux voire, étant donné le risque de caillot sanguin, dangereux. Le contrôle de l’œdème réduit le risque de TVP et améliorer la sécurité et le confort des voyageurs. Cette étude montre qu’il existe une option fiable, sûre et naturelle pour eux ».

Pycnogenol®, la solution naturelle pour réduire l’oedème sans bas de contention. 

L’étude, publiée dans Minerva Cardioangiologica, a été menée sur 295 individus présentant des risques variés de thrombose et ayant effectué deux vols hebdomadaires de plus de 8 heures en classe économique. Trois groupes ont été testés: un groupe contrôle, un groupe portant des bas de contention et un groupe recevant Pycnogenol®. Dans ce dernier groupe, les participants ont pris 150mg de par jour, pendant trois jours avant et après leur voyage.

Les participants à étude ont subi des tests D-dimère afin de détecter les caillots sanguins, ainsi que des échographies afin d’étudier la compression veineuse avant et après chaque vol. Les résultats montrent qu’avec les mesures standard, les participants à l’étude ayant reçu Pycnogenol® présentent une amélioration significative des symptôme associés aux œdèmes, dont :

> Réduction significative des œdèmes des membres inférieurs et du tour de cheville par rapport aux groupes contrôle (22,4cm Pycnogenol®/23,3 cm contrôle / 22,6cm contention)

> Diminution des douleurs dans les jambes chez les participants à l’étude qui avaient déclaré en souffrir après des voyages en avion (6% Pycnogenol®/ 17% contrôle/ 19% contention)

« Cette étude montre que Pycnogenol® est plus efficace pour soulager les œdèmes que d’autres mesures de prévention courantes comme les bas de contention. Ce complément naturel, disponible dans plus de 700 produits dans le monde, est une alternative avantageuse pour les voyageurs présentant des problèmes de tolérance à l’aspirine » d’après le Dr. Pescatore.

Une solution naturelle pour soulager les symptôme du jet lag


Près de 93% des voyageurs sont sujets au décalage horaire, selon l’American Sleep Association. Outre les bénéfices rapportés concernant les symptômes associés aux oedèmes, les participants à cette nouvelle étude ont également fait état d’une amélioration notable concernant les symptômes du décalage horaire:

> Amélioration de la qualité du sommeil
> Favorisation de la resynchronisation
> Réduction de la fatigue
> Diminution des troubles visuels
> Stimulation des fonctions cognitives


« Le décalage horaire peut stresser votre système immunitaire et accroître le risque de contracter un rhume ou la grippe lors d’un voyage. Une option naturelle atténuant le décalage horaire sans les effets secondaires courants des produits en vente libre peut aider les voyageurs à se sentir plus reposés et recalés » explique Dr. Pescatore.

Pycnogenol® est un super antioxydant puissant dont l’effet stimulant sur la circulation sanguine et l’action anti-inflammatoire naturelle ont été démontrés au fil de plusieurs décennies de recherches. Cette nouvelle étude confirme de précédents travaux sur les bénéfices de Pycnogenol® dans la réduction des troubles veineux et le traitement des symptômes associés au décalage horaire.

Complément alimentaire pour lutter contre le jet lag et les œdèmes: actif naturel à visée circulatoire.
40mg de Pycnogenol® par gélule. 

Commentaires